Biographie

Winston Rodney est né en 1948 à Saint Ann Bay en Jamaïque. Il prend le pseudonyme de Burning Spear en hommage au président du Kenya, Jomo Kenyatta, dont c’était le surnom.

Il enregistre pour Coxsone Dodd de 1970 à 1974. Ces premiers enregistrements sont particulièrement inspirés et sont magnifiés par des rythmes entêtants e une vois profonde, ‘Foggy Road’ sur lequel le duo féminin The Jay Tees feront leur formidable ‘Bucktown Corner’ en 1977, le sublime ‘Ethiopian Live It Out, les classiques ‘Creation Rebel’ et ‘Rocking Time’, ‘Old Time Saying’, ‘Bad to Worse’, ou le spirituel ‘Door Peeper Shall Not Enter’, un des reggaes les plus bruts et puissants jamais enregistrés.

A partir de 1975, Winston Rodney fait la connaissance du producteur Laurence Lindo alias Jack Ruby et s’entoure de deux vocalistes, Ruppert Wellington et Delroy Hines. Il sort ses titres sur les labels Fox et Wolf de Jack Ruby et, en 1975, il enregistre pour ce dernier l’album ‘Marcus Garvey‘. Le disque lui apporte une reconnaissance instantanée grâce à des titres militants, décrivant les souffrances du peuple noir et de ses martyrs, intensifiée par l’interprétation profonde du trio Burnng Spear. La sortie sur Island de ce disque les porte au pinacle et ils sont vite considérés comme les nouvelles étoiles montantes du reggae. La parution l’année suivante, en 1976, sur les labels Wolf et Island, de la version dub ‘Garvey’s Ghost‘ est un autre succès.

Winston Rodney sort par la suite son propre label Spear sur lequel ‘Dry&Heavy’, ‘Travelling’ ou ‘Institution’. En 1976 paraït le dernier disque produit par Jack Ruby ‘Man In The Ills‘ qui contient les reprises de Door Peeper et Get Ready. Les disques suivants sont auto-produits, mais sortent également sur Island. En 1977 paraît un bon live enregistré au Rainbow de Londres et, à partir de 1980, il signe un contrat avec EMI et obtient un Grammy Award pour son album ‘Resistance‘ (1984).

Après la mort Bob Marley, il est le seul qui se vraiment imposé aux yeux du public, ce qui lui permet de partir en tournée à travers le monde et d’enregistrer régulièrement jusqu’à nos jours.

Des trois disques estampillés Studio One, les deux premiers ont le même track listing. on peut d’ores et déjà considérer ces trois opus comme absolument essentiels, à l’acquisition indispensable. Les enregistrements suivants n’auront plus cette vigueur, cette puisance mystique, portée par des rythmes sans faille et la rugosité de sa voix. On peut recommander l’achat du disque ‘Rare reggae From The Vaults Of Studio One‘ paru en 1989 chez Heartbeat pour le splendide ‘Live Good’ (ce titre fut réenregistré et figure sur le Lp ‘Marcus Garvey’) datant de la même période et jamais gravé auparavant, le reste de la compilation est de ce niveau.

Les albums ‘Marcus Garvey‘, ‘Man In The Ills‘, ‘Dry And Heavy‘, ‘Marcus Children‘ (paru sous le nom de ‘Social Living‘ chez Island) et ‘Hail H.I.M.‘ sont tous les cinq indissociables et contiennent de grands morceaux, les parfaits ‘Marcus Garvey’, ‘Slavery Days’ et ‘Old Marcus Garvey’, ‘The Invasion’, ‘Tradition’, ‘Man In The Ills’, ‘Lion’, ‘Wailing’, ‘The Sun’ une reprise de son ‘Call On You’, ‘Shout It On’ un réenregistrement de ‘We Are Free’, ‘It’s A Long Way Around’, ‘Marcus Children Suffer’, ‘Social Living’, ‘Institution’, ,’ Colombus’, ‘Hail H.I.M.’, le vibrant ‘African Teacher’ et ‘Marcus Say Jah No Dead’.

Farover‘ est un peu moins inspiré, Winston Rodney se ressourçant avec quelques titres de ses monomentaux Studio One à travers le mumineux Oh Jah dont la rythmique n’est pas sans rappeler ‘Door Peeper Shall Not Enter’, ‘Rock’ en fait ‘Rocking Time’ à peine déguisé, ‘She Is Mine’ une version plus élastique de son ‘Don’t Mess With Jill’ et ‘We Are Free’ une reprise de l’original de 1973. Il faut quand même avouer que Winston Rodney eut recours de nombreuses fois aux réenregistrements de ces morceaux fondateurs (figurant sur ses grandioses Studio One), notamment pour les albums ‘Man In The Ills‘, ‘Dry And Heavy‘, ‘Hail H.I.M.‘, ‘Farover‘ ou ‘Fittest of the Fittest‘. ‘Marcus Children‘ et ‘Hail H.I.M.‘ sont sortis en version dub sous le nom de ‘Living dub Vol.1‘ et ‘Vol.2‘ en 1979 et 1980. Mentionnons également la compilation ‘Harder Than The Best‘ parue chez Island en 1979 et renfermant des titres des 33 tours estampillés Island et le convenable ‘Fittest of the Fittest‘ paru en 1983 chez Emi Rcds.

Discographie

  • 1973 : burning Spear presenting (Studio One)
  • 1974 : Rocking Time (Studio One)
  • 1975 : Marcus Garvey (Island)
  • 1976 : Garvey’s Ghost (Island)
  • 1976 : Man in the Hills (Mango/Island)
  • 1977 : Dry & Heavy (Mango/Island)
  • 1977 : Burning Spear – Live (Island)
  • 1978 : Marcus children (Island)
  • 1979 : Living Dub 1 (Burning Music)
  • 1980 : Hail H.I.M.(EMI)
  • 1980 : Living Dub 2 (Burning Music Productions)
  • 1982 : Farover (EMI)
  • 1983 : The Fittest Of The Fittest (EMI)
  • 1986 : Resistance (Burning Music Productions)
  • 1988 : Mistress Music (Burning Music Productions)
  • 1990 : Mek We Dweet (Mango/Island)
  • 1991 : Jah Kingdom (Mango/Island)
  • 1993 : The World Should Know (Burning Music Productions)
  • 1995 : Rasta Business (Burning Music Productions)
  • 1996 : Living Dub Volume 3 (Burning Music Productions)
  • 1997 : Appointment With His Majesty (Burning Music Productions)
  • 1999 : Living Dub Volume 4 (Burning Music Productions)
  • 1999 : Calling Rastafari (Heartbeat)
  • 2003 : Freeman (Burning Music Productions)
  • 2004 : Living Dub Volume 6 (Burning Music Productions)
  • 2005 : Our music (Burning Music)
  • 2008 : Jah Is Real (Burning Music)
  • 2023 : No Destroyer

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