King Tubby

    Voilà quelques titres de Dub de l’excellent King Tubby, titres d’actualité à l’heure de la prochaine récolte!

    King Tubby – Badness Dub

    King Tubby- A Murderous Dub

    >> www.myspace.com/kingtubbydub

    Est-il encore nécessaire de présenter King Tubby ? Reconnu comme l’inventeur du Dub sa participation est des plus impressionnante et marqua plusieurs générations de musiciens à travers le monde, il était donc logique de lui dédier une de nos page, Dubwiseee, maestro !
    King Tubby, Osbourne Ruddock de son vrai nom, est né le 28 janvier 1941 à kingston en Jamaique.
    Il est le 1er ingénieur du son à faire du Dub un art à part entière. Cet expérimentateur de génie commence par réparer des radios ( comme le producteur Lloyd Daley ) et monter des enceintes pour les sound system. Il crée d’ailleurs le sien, Tubby’s Home Town Hi Fi dès 1969 et sa réputation s’amplifiant, il commence à travailler pour divers producteurs dès 1971 : Lee Perry, Glenmore Brown ou Tony Robinson.

    King Tubby

    Son studio (The King tubby Studio)est un des hauts lieux d’expérimentation et d’apprentissage pour les futurs grands noms du dub : Prince Jammy, Errol Thompson, Scientist ou Philp Smart y feront leurs classes.
    Son travail de 1969 à 1975 est le plus innovant et son talent s’étend à d’autres producteurs. Il travaille ainsi pour Bertram Brown, Yabby You, Niney The Observer, Carlton Patterson, Roy Cousins et surtout intensément pour Bunny Lee,pour lequel il réalise, avec The Aggrovators, quasiment toutes les faces B des singles parus entre 1974 et 1977 et de très nombreux albums. King Tuuby est à la base de centaines d’albbums de dub durant l’âge d’or du roots reggae et il se tourne vers les nouveaux son digitaux dès le début des années 80.

    C’est vers 1964 qu’il incorpore à son propre amplifieur une reverb boostée et des possibilitées d’ effets d’échos et découvre qu’il peut ainsi remixer la plupart des grands « Tunes » de l’époque. C’est en jouant avec les fréquences des sons qu’il put « cutter » la voix sur les morceaux, laissant ainsi la possibilité à l’animateur de sound-system de s’exprimer sur un riddim. Ce procéder au début fut réservé au strict cadre des soirées sound-system mais les producteurs ne furent pas dupe et développeur cet aspect novateur du reggae music, en incluant les versions dub sur les faces-b des vynils, ainsi Errol Thompson au Randy’s Studio 17 en 1971.

    C’est vers ces années là qu’il acquérit du nouveau matériel, la compétition dans le son electro faisant rage(voir Lee Perry discographie), il travailla avec différents producteurs tel que Augustus Pablo, Bunny Lee, Yabby You, Winston Riley, Carlton Peterson, Roy Cousin et Glen Brown. On retiendra en particuliers sa collaboration avec Bunny Lee (membre des Wailers) avec qui il travailla beaucoup accompagné des Aggrovators le « band » spécial dub de King Tubby.

    Lee Perry lui présenta de nombreux chanteurs tel que Linval Thompson, Jhonny Clarke, Derrick Morgan, Cornell Campbell, Horace andy, Jhon Holt qui travaillèrent tous avec les Aggrovators. Par ailleurs il prit sous son aile quelques perles de la nouvelle vague d’ingénieur-enginering tel que «King Jammy » et « Prince Phillip Smart ». Il produisit durant les années 70 plus d’une centaine d’albums !!! Il pense d’ailleurs monter son propre studio pendant les années 80.(Biographie par Hiriedat)

    Hélas il est assassiné par un cambrioleur inconnu, deavnt chez lui, le 6 février 1989. Cette perte est irréparable, mais King Tubby entre dans la légende et, même s’il n’a pas inventé le dub, il l’a tellement marqué de son empreinte qu’il est considéré comme la figure emblématique de ce genre musical. King Tubby laisse derrière lui un héritage unique et phénoménal dont il faudra encore du temps pour faire le tour et savourer toutes les pépites. Il restera éternellement come l’un des deux arhitectes sonores les plus marquants du reggae, l’autre étant incontestablement Lee Perry.

    Voici une liste d’albums essentiels, parfait reflet de son oeuvre a acheter les yeux fermés. Juste quelques petites précisions concernant King Tubby Upset The Upsetters : cet album ne contient aucun dub des Upsetters, lee Perry n’ayant jamais eu connaissance de ce projet. Faites particulièrement attention à certains albums, parus récemment et vantant les mix de King Tubby : ils sont sujets à caution.

    FIRST PROPHET OF DUB
    Tamoki Wambesi
    1983

    THE DUBMASTER WITH THE WATERHOUSE POSSE
    Vista
    1983

    DUBBING IN THE BACKYARD
    Black Music
    1982

    KING AT THE CONTROL
    Copasetic
    1981

    UPSET THE UPSETTER
    Live And Love
    1981

    UPSET THE UPSETTER
    Live And Love
    1981

    DANGEROUS DUB
    Copasetic
    1981

    1st, 2nd & 3rd GENERATION OF DUB
    Imperial
    1981

    SHALOM DUB
    Culture Press
    1978

    IN DUB CONFERENCE VOL 2 WITH HARRY MUDIE
    Moodisc
    1977

    HERB DUB COLLIE DUB
    Jigsaw
    1976

    KING TUBBY S LOST TREASURE
    Jamaican Recordings
    1976

    IN DUB CONFERENCE VOL 1 WITH HARRY MUDIE
    Moodisc
    1976

    SURROUNDED BY THE DREADS
    Studio 16
    1975

    THE ROOTS OF DUB
    Grounation
    1975

    I ADMIRE YOU IN DUB WITH LARRY MARSHALL-
    Motion
    1975

    MORWELL UNLIMITED DUB ME
    Blood And Fire
    1975

    DUBBING WITH THE OBSERVER
    Attack
    1975

    DUB FROM THE ROOTS
    Culture Press
    1974

    A DOUBLE HELPING OF JAH LLOYD
    Teem
    1974

    THE ROOTS OF DUB & DUB FROM THE ROOTS
    Moll Selekta
    1974

    PSALM OF THE TIME DUB
    Tamoki Wambesi

    WATER DUB
    Lagoon

    PSALMS OF DRUMS
    Pressure Sounds

    HIS MAJESTYS DUB WITH PRINCE JAMMY
    Sky Juice

    Un Commentaire

    1. Retour PingYabby You : 1946-2010 | Le blog du Reggae

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Playlist Reggae


      We Change the mood