Vrai nom : A. Johnson
Nationalité : Jamaïquain
Biographie
Jah Mason, né Andre Johnson, est un chanteur de reggae jamaïcain. Ce Bobo Dread débuta sa carrière grâce à Junior Reid qui le produisit sur son label JR production. Un jour alors qu’il enregistrait chez Junior Reid il vit passer Capleton vers Riverview. Jah Mason, qui avait une cassette sur lui, proposa de lui faire écouter quelques sons. C’est ainsi que Jah Mason rejoignit le crew David House.
En parallèle, il enregistre de nombreux single sur le label Flames de Tony Rebel (avec qui il a des liens familiaux) dont, entre autres, les hits Natural Vegetable et Money dem a run down. Jah Mason sortit son premier album Keep your joy sur le label River Nile Production toujours grâce à Tony Rebel.
Chaque année suivante est l’occasion pour Jah Mason de sortir un nouvel album, Working so hard puis Unlimited, Never Give Up, Most Royal et Surprise Dem qui sortent en même temps en 2004 sur deux labels différents, respectivement sur Jah Warrior et Viking production.
En 2005 il sort l’album Rise moins apprécié par la critique.
En 2006 il sort le titre My Princess Gone/The saga bed chez VP Records avec les participations de Dean Fraser (sax), Earl Chinna Smith (guitare), Leroy Wallace (batterie), ou Sticky Thompson (percussions).
La chanson devient un énorme succès mondial, lui offrant son premier classement dans les charts jamaïcains. Deux autres de ses albums marquants suivront : Wheat and Tears également en 2006, puis Life is Just a Journey en 2007, produit par le Français Frenchie de Maximum Sound. Des morceaux comme « Mama Earth » et l’hymne à la marijuana « Mi Chalwa » résonnent particulièrement, contribuant à faire de Jah Mason l’un des artistes jamaïcains les plus en vogue en Europe. Il se produit alors dans de nombreux pays européens et sur les plus grands festivals. Jah Mason collabore aussi avec de nombreux producteurs et artistes européens, et côté français, il partage notamment le micro avec Danakil et Dub Inc.
Cependant, Jah Mason se diversifie par la suite dans des productions trop éclectiques, s’orientant vers des influences de plus en plus hip-hop, comme en témoigne « Keep Ya Head Up » sorti en 2011 chez les Américains de Rastar Records. Il peine également à s’adapter pleinement aux nouvelles exigences du numérique.
En 2015, il lance un nouvel EP intitulé Lion Look, reprenant le titre d’un de ses morceaux les plus emblématiques. Serait-ce le début d’un retour ?
Discographie
- Working So Hard (2002)
- KEEP YOUR JOY (2002)
- UNLIMITED (2003)
- Most Royal (2004)
- Never Give Up (2004)
- SURPRISE DEM (2004)
- RISE (2005)
- MY PRINCESS GONE / THE SAGA BED (2006)
- Life is Just a Journey (2007)
- Wheat and Tears (2010)
- The Journey (2011)
- My Princesse Gone (2011)
- Keep Ya Head Up (2012)
- Love and Wisdom (2015)