Quel projet original nous offre le talentueux Canadien Bob Riddim en ce vendredi 8 septembre ! Destiny, le nouvel album du regretté et légendaire Lee Scratch Perry, décédé tragiquement il y a tout juste deux ans, est une véritable pépite. L’originalité de ce projet réside dans les collaborations qu’a proposées Bob Riddim, l’auteur de la plupart des instrumentaux, à l’artiste jamaïcain, enregistrées au cours de l’année précédant sa disparition. Et il est indéniable que le résultat est une franche réussite.
Perry partage ainsi le micro avec certains des meilleurs chanteurs de la jeune génération. On y retrouve la voix douce d’Evie Pukupoo (AhPuku), membre fondateur du groupe The No-Maddz, sur le titre phare de l’album, posée sur un roots reggae moderne. Kabaka Pyramid apporte son soutien au projet en dénonçant les préjugés basés uniquement sur la couleur de la peau dans « Black ». Xana Romeo, la fille du tout aussi mythique Max Romeo (avec qui Lee Perry a réalisé l’éternel « War Inna Babylon »), propose une reprise réussie et originale de « Police And Thieves » (produit par Lee Perry en 1977 pour le chanteur Junior Murvin). Le trio Leno Banton, Blvk H3ro et Wayne J apportent leur touche urbaine sur « Ring Pon My Finger ». La spiritualité de Yaadcore s’harmonise parfaitement avec l’univers de Perry sur « Infinity ». Et n’oublions pas les titres « I Am » et « Space Echo », sur lesquels Lee Perry s’exprime en solo, accompagnés de trois versions dub délicieuses.
Tandis que l’on peut déceler quelques éléments de dub psychédélique dans le projet, celui-ci met en avant des compositions reggae modernes auxquelles Lee Perry s’adapte à la perfection. Bien que sa voix ne soit peut-être plus tout à fait ce qu’elle a pu être, elle demeure émouvante et porteuse de messages colorés et poétiques.
« Destiny » peut être considéré comme le dernier élan créatif de cette légende du reggae, une preuve supplémentaire – s’il en fallait – de sa capacité à se renouveler au rythme des générations.
Une découverte incontournable, assurément.