meilleur microphone

Que vous aimiez chanter, que vous soyez prêt à lancer une chaîne youtube ou à enregistrer un podcast, il vous faut un micro pour vous enregistrer.

Seulement, vous n’y connaissez strictement rien en informatique, câblage et autres connectiques. Pas de problème, une autre possibilité est envisageable, le microphone usb. Il n’y a pas plus simple d’utilisation.

En effet, il vous suffit de le brancher à un port usb de vote ordinateur et le tour est joué. Vous pourrez simplement parler sur skype, jouer en ligne, faire la voix-off d’une vidéo youtube ou créer un podcast.

Comment fonctionne un microphone USB ?

En général, le fonctionnement du microphone USB est le même quel que soit le modèle. Vous n’avez pas besoin d’être un expert du son pour enregistrer votre propre voix ou vos propres sons en branchant un microphone sur le port USB de votre ordinateur. Il est prêt à l’emploi, vous n’avez donc pas besoin d’installer de pilotes pour l’utiliser.

Avec un préampli intégré et un convertisseur analogique-numérique, le microphone USB capte votre voix, l’amplifie et la convertit en un flux numérique. Ce signal est envoyé au PC via un câble USB et y est stocké.

L’installation sur les systèmes d’exploitation Windows et Mac est simple. Sur d’autres systèmes, elle peut nécessiter des pilotes spécifiques ou ne pas fonctionner.

Comment choisir un microphone USB ?

Le micro USB se situe entre le micro intégré d’un ordinateur et l’équipement coûteux d’un studio. Il doit pouvoir reproduire le son aussi fidèlement que possible avec un minimum de matériel.

Pour que vous soyez satisfait de cet achat, on vous a listé les critères importants afin que vous puissiez faire le bon choix.

Le diagramme polaire du micro

Le diagramme polaire d’un microphone est en réalité la façon dont la capsule du micro va capter les différentes sources de son disposées autour. Ainsi, il pourra être, bidirectionnel, omnidirectionnel, cardioïde, hypercardioïde, canon.

L’omnidirectionnel capte les sons à 360° avec la même intensité. C’est idéal pour les prises de son d’ambiance.

Les micros à diagramme cardioïde sont sensibles aux sons situés face à leur capsule. Ils captent également une certaine quantité sur les côtés mais presque rien à l’arrière. Ce sont les micros les plus répandus. Ils permettent la réalisation d’enregistrement vocaux quand on cherche à isoler une source par rapport à une autre.

Le bidirectionnel capte le son à l’avant et à l’arrière mais absolument pas sur les côtés. Il est utilisé pour des enregistrements de sons stéréo ou des duos.

Un micro hypercardioïde est hyper sensible au positionnement et extrêmement directionnel. Son angle mort se situe à 110°. Par conséquent, son périmètre de captation à l’avant est très allongé.

Le canon est un micro utilisé pour capter des sons précis de sources éloignées.

La possibilité de filtrer les bruits parasitaires du microphone USB

De nombreux bruits peuvent interférer avec le son des enregistrements comme le ventilateur d’un ordinateur. Pour éviter ce genre de désagrément, certains modèles sont équipés de filtres anti-pop. Si le micro que vous convoitez n’en ai pas pourvu, il vous sera toujours possible de l’acheter séparément.

D’autres micros ont des supports qui se fixent avec de petits élastiques pour isoler les chocs et les vibrations. Ce sont des suspensions antichoc (Shock Mount). Privilégiez les aux micros sur pied même s’ils disposent de petits coussins en caoutchouc pour amortir les bruits.

Sensibilité du micro usb

La sensibilité du micro correspond à la la tension de sortie du micro quand il est soumis à un pression acoustique. Le résultat est exprimé en millivolt par Pascal (mV/Pa) ou en volt par Pascal (dBV/Pa).

Pour l’enregistrement d’une voix sur le web et pour les sons inaudibles, il vaut mieux privilégier une sensibilité élevée.

Fonctionnalités et accessoires

Certains modèles ont des fonctionnalités spéciales telles que le changement de tonalité, qui vous permet de changer votre voix avant l’envoi, ou la fonctionnalité Bluetooth pour une plus grande flexibilité.

En ce qui concerne les accessoires, certains modèles ont des pieds pour plus de confort lors de l’enregistrement. D’autres microphones USB sont livrés avec des adaptateurs jack afin que vous puissiez les connecter à des appareils autres que votre PC.

Les 5 Meilleurs Micros USB

Le microphone à condensateur USB par Tonor

avis micro usb Q9 par Tonor

Le microphone à condensateur Tonor vous offre un appareil polyvalent et facile à utiliser. Un port de données USB 2.0 plug-and-play vous facilite la connexion à Windows, Linux, Chrome ou Mas Os. Avec un diaphragme de 16 mm, un chipset audio professionnel et une large réponse en fréquence, il offre un son cristallin, parfait pour enregistrer des podcasts, de la musique et pour discuter en ligne.

Son support de suspension à ciseaux fabriqué en métal dispose d’une bonne amplitude de mouvement. Il s’adapte idéalement à toutes les configurations de bureau. Par ailleurs, il est pourvu d’un bouton pour régler le volume qui permet aussi d’éteindre le micro. Côté équipements, il est livré avec une bonnette en mousse anti-vent et un filtre anti-pop.

En résumé, dans cette gamme de prix, le microphone à condensateur USB Tonor offre une très bonne qualité sonore sans bruit de fond.

Microphone à Condensateur USB par Tonor
Modèle : Q9
Compatible : Windows/Mac/Linux et Ps4
Fréquence : de 20 Hz à 20 kHz
Sensibilité : 4.5mV/Pa
→ VOIR L'OFFRE

LES PLUSLES MOINS
Robustesse des matériauxFragilité au niveau du bas du micro
Qualité du son
Compatible sur de nombreux OS
Alternative : TONOR USB Microphone à Cardioïde Condensateur pour PC

Le microphone Blue Yeti USB Mic par Logitech for Creators

avis Blue Microphones Yeti par Logitech for Creators

Avec quatre modes d’enregistrement : stéréo, omnidirectionnel, bidirectionnel et cardioïde, le microphone Blue Yeti offre à l’utilisateur un confort optimal. La directivité peut être sélectionnée en tournant la molette Pattern situé à l’arrière du micro.

Sa technologie plug-and-play le rend compatible avec tous les systèmes d’exploitation.Il est certifié THX et offre une réponse en fréquence exceptionnelle et une excellente qualité d’enregistrement. Équipé d’une sortie casque directe, il permet d’économiser le coût d’une carte son externe.

Grâce à ses performances exceptionnelles, il est possible de faire à peu près tout ce que vous voulez avec le Blue Yeti.

Micro USB Blue Yeti USB Mic
Modèle : Logitech for Creators
Compatible : Windows/Mac
Fréquence : de 20 Hz à 20 kHz
Sensibilité : 4.5mV/Pa
→ VOIR L'OFFRE

LES PLUSLES MOINS
Son d’excellente qualitéNécessite d’être bien configuré
Quatre modes de directivité Prix relativement élevé
Système plug and play
Certification THX
Alternative : Blue Microphones Yeti X

Le microphone NT-USB à condensateur polyvalent par Røde

avis RØDE NT-USB Microphone USB à condensateur polyvalent

Le microphone à condensateur NT-USB de Rode est une référence et un incontournable. Ce micro est vraiment à la hauteur de sa marque en offrant des performances haut de gamme et une construction robuste à un prix abordable.

Avec sa directivité cardioïde, le Rode NT-USB vous permet d’obtenir des voix de qualité professionnelle dans votre home studio pour les podcasts et les vidéos YouTube.

C’est sans aucun doute le meilleur rapport qualité de son/prix pour des voix et des instruments acoustiques. Si pour vous le prix a son importance, privilégiez alors le Yeti Blue, certes moins cher mais aussi moins performant.

RØDE NT-USB Microphone USB à condensateur polyvalent
Modèle : NT-USB
Compatible : Mac & PC
Fréquence : 20 Hz – 20 kHz
Diagramme polaire : Unidirectionnel
→ VOIR L'OFFRE

LES PLUSLES MOINS
Sons spectaculairesMoins polyvalent que le Yeti Blue
Faible sensibilité aux bruits de vibrationsFiltre anti pop peu efficace
Idéal pour enregistrer et capter des voix
Bonne portabilité
Alternative : Elgato Wave:3

Le micro HyperX QuadCast S par HyperX

avis HyperX QuadCast S

Avec QuadCast S, HyperX propose un excellent micro USB, parfait pour les streamers, avec un superbe design et de très bonnes performances sonores. Parce qu’il s’agit d’une connexion USB, aucun pilote ou paramètre spécial n’est requis. Il peut donc être utilisé immédiatement.

Il n’égalera pas les micros bien plus professionnels. Cependant, ces derniers nécessitent souvent un surplus de matériel pour fonctionner ce qui a tendance à alourdir la facture.

Le QuadCast S est particulièrement intéressant à cet égard car il ne nécessite aucun équipement particulier. Néanmoins, la qualité moyenne des filtres et de la suspension est décevante. En fait, si vous n’êtes pas féru d’éclairage RVB et de connectivité USB Type-C, le premier QuadCast de ce nom est bien plus intéressant financièrement et offre des performances similaires.

Modèle : HyperX QuadCast S Microphone USB
Compatible : PC, PS4 et Mac
Sélection entre quatre diagrammes polaires
Effets lumineux RGB brillants avec effets dynamique
→ VOIR L'OFFRE

LES PLUSLES MOINS
Idéal pour les joueurs et streamersFonctionnalités basiques
Choix de la directivité du microphoneQualité moyenne de son filtre anti-pop
Adoption de l’USB-type C
Bien construit et complet
Alternative : HyperX QuadCast

Le Microphone à Condensateur USB Razer Seiren Mini 

avis Razer Seiren Mini

le Razer Seiren Mini porte bien son nom. En effet, il s’agit bien d’un micro compact, discret et agréable à l’œil. La qualité d’enregistrement est bonne même si pour un meilleur volume il vous faudra investir dans un bras télescopique.

Razer Seiren Mini - Microphone à condensateur USB pour Le Streaming
Modèle : Seiren Mini
Connectique : USB Type-A
Diagramme polaire : Unidirectionnel
Usage : streaming et jeu
→ VOIR L'OFFRE

LES PLUSLES MOINS
Compatibilité quasi universelleUne seule directivité
Design sympaPas de logiciel dédié
Compact et discret
Rendu qualitatif
Alternative : Bird UM1 Noir 

A lire

4.9/5 - (19 votes)