Biographie

Dub Inc, auparavant connu sous le nom de Dub Incorporation, est un ensemble musical français spécialisé dans le reggae, ayant vu le jour à Saint-Étienne, située dans le département de la Loire.

C’est en 2006 que le groupe décide d’adopter le nom de Dub Inc. En 2023, leur discographie impressionnante comprend huit albums studio, deux EP, trois albums live, ainsi que quatre mixtapes.

La renommée de Dub Inc s’est étendue tant au niveau national qu’international, et ce, grâce à leurs publications indépendantes qui ont su séduire un large public.

Les débuts

Le collectif musical Dub Incorporation voit le jour en 1997 à Saint-Étienne. Dans une interview accordée à Midi libre, Gregory Mavridokaris, également connu sous le nom de Zigo, dévoile l’origine du nom du groupe : « Au début, nous n’étions que trois musiciens et nous intégrions du dub, un genre dérivé du reggae jamaïcain, dans nos compositions.

C’est ainsi que nous avons choisi ce nom, que nous avons conservé même après l’arrivée des chanteurs. » À cette époque, Dub Incorporation fait partie du collectif Massa Sound, qui rassemble la scène reggae, ragga et dub stéphanoise.

Leur premier EP, Dub incorporation 1.1, sorti en édition limitée à Saint-Étienne, inclut la chanson Hakimniktou, qui aborde les problèmes politiques et sociétaux entre l’Algérie et la France.

On y retrouve également les premières versions de Rudeboy, devenu depuis un classique du groupe, et de L’Échiquier, qui seront reprises plus tard dans l’album Diversité. Les autres morceaux sont des dub instrumentaux. Leur deuxième EP, Version 1.2, marque l’émergence d’une musique métissée caractéristique de Dub Incorporation, avec une présence plus marquée du chant ragga.

L’album Diversité marque un tournant pour le groupe, qui commence à se faire connaître du grand public, notamment grâce au morceau Life en collaboration avec le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, et à la reprise de Rudeboy, déjà présent sur Dub Incorporation 1.1.

En 2005, le groupe sort son deuxième album, Dans le décor, en autoproduction. Pour ce faire, ils font appel à l’ingénieur du son jamaïcain Samuel Clayton Junior et collaborent avec David Hinds du groupe Steel Pulse, Omar Perry, et le chanteur ragga guinéen résident français Lyricson.

À propos de la sortie de l’album, le groupe confie : « Nous avons envisagé de signer avec un petit label, mais finalement nous avons dû nous débrouiller seuls. Parfois, une perte peut s’avérer être un gain. Nous avons réussi à emprunter et à financer l’album en faisant des économies. Nous avons assuré la production et la promotion par nous-mêmes…

L’album est entré dans les charts à la 61e place dès la première semaine, et lorsque l’on regarde les artistes qui nous précèdent et nous suivent, c’est une réussite dont nous pouvons être fiers. »

En 2006, le groupe change de nom et devient Dub Inc. Leur troisième album, Afrikya, sorti en 2008, se distingue par un style plus électro que les précédents.

Des titres comme Do Sissi ou Djamila, chantés en langue étrangère avec des sons orientaux, témoignent de cette évolution. Dub Inc réalise son premier clip vidéo pour le morceau Métissage, extrait de cet album.

Hors contrôle et Paradise (2009–2014)

En octobre 2009, Dub Inc révèle son intention d’enregistrer un nouvel album en Allemagne, avec une date prévue en février 2010.

Ce quatrième opus, baptisé Hors contrôle, est présenté en avant-première aux Francofolies de la Rochelle le 26 juillet 2010. Les trois premiers singles, Tout ce qu’ils veulent, Dos à dos et No Doubt, reçoivent un accueil enthousiaste de la part des fans.

Le dernier extrait, No Doubt, est une collaboration avec l’artiste jamaïcain Tarrus Riley, accompagné au saxophone par Dean Fraser, le cuivriste jamaïcain.

Hors contrôle, composé de 15 titres, est mis en vente le 5 octobre 2010 et reçoit des critiques élogieuses de la presse spécialisée.

L’album se hisse à la 27e place des meilleures ventes d’albums en octobre 2010 et remporte le titre de meilleur album de reggae français lors des Web Reggae Awards 2010, grâce aux votes de plus de 8 000 personnes. Une tournée européenne suit la sortie de l’album, les menant dans 27 pays en 2012.

Après une série de concerts en Europe de l’Est, le groupe se produit pour la première fois en Amérique du Sud, à Bogota (Colombie), le 1er juillet 2012, lors du festival Rock al parque en plein air.

La même année, Dub Inc se produit à la Fête de l’Humanité à La Courneuve, le 15 septembre 2012.

Le groupe est également le sujet d’un documentaire, Rude Boy Story, réalisé par Kamir Meridja, qui les a suivis pendant plus de trois ans.

Le 15 mai 2013, le groupe annonce la sortie de son prochain album, Paradise, prévue pour le 14 octobre 2013. L’un des singles extraits de l’album est Chaque nouvelle page.

Et depuis 2015

En 2016, Dub Inc dévoile son sixième album, So What, dont la sortie est prévue le 23 septembre 2016. À la fin de l’année 2017, l’Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI) décerne la certification disque d’or à l’album.

En septembre 2019, le groupe revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, Millions, et une tournée qui l’accompagne.

En avril 2020, Dub Inc publie un nouveau morceau inédit, Faut qu’on s’évade, inspiré par le confinement lié à la pandémie de Covid-19.

Au cours de l’année 2020, le groupe sort un album composé de versions acoustiques de certaines de leurs chansons. À la mi-2022, ils dévoilent leur clip Tour du monde, avant de publier leur huitième album, intitulé Futur, en septembre 2022.

Discographie

Albums studio

2003 : Diversité

2005 : Dans le décor (61e des charts français)

2008 : Afrikya

2010 : Hors contrôle

2013 : Paradise

2016 : So What

2019 : Millions (Diversité)

2022 : Futur

Albums live

2006 : Dub Inc live (CD/DVD)

2011 : Dub Inc Live Zenith St Etienne

2015 : Paradise Tour

EP

1999 : Dub Incorporation 1.1

2001 : Version 1.2

Mixes

2011 : No Doubt Riddim

2013 : Dub inc Summermix

2015 : Better Run Riddim

2016 : Summer mix

2016 : They Want Riddim

Dub Inc en concert

Retrouvez toutes les dates de concert de Dub Inc sur le forum en cliquant ici.

Dub Inc sur le blog


5/5 - (3 votes)

Un commentaire


Laisser un commentaire