Le 17 août marque l’anniversaire de la naissance de Marcus Garvey. Il était donc impensable que ce blog reggae ne dispose pas d’un article sur le morceaux de Burning Spear sobrement intitulé Margus Garvey.
Le 11 décembre 1927, Marcus Garvey prononça une prophétie qui allait profondément influencer le mouvement rasta : « Tournez-vous vers l’Est pour assister au couronnement du Roi noir. » Trois ans plus tard, en 1930, Haïlé Sélassié fut couronné empereur d’Éthiopie, donnant ainsi vie à la vision de Garvey.
Burning Spear est incontestablement l’artiste qui a le plus efficacement diffusé le message de Marcus Garvey à travers ses chansons. La chanson en question, sortie en 1974, est le premier maillon d’une longue chaîne. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle ne fait pas référence à la prophétie du couronnement du Roi noir, mais plutôt à celle dans laquelle Garvey prédisait les difficultés à venir en Jamaïque : « Les paroles de Marcus Garvey se concrétisent. Nous sommes dans le dénuement le plus total. Nous n’avons plus de quoi manger, nous n’avons plus d’argent. »
C’est sur ces lamentations que Spear a posé sa voix, soutenu par un rythme légendaire enregistré au studio Randy’s par Jack Ruby. Ce morceau a été publié sur l’album du même nom, et un an plus tard, en 1975, est sortie une version dub intitulée « Garvey’s Ghost, » que nous aurons le plaisir d’écouter juste après la version chantée.
Top album Burning Spear
Marcus Garvey
10 titresDate de sortie : 1975
Label : Island
→ VOIR L'OFFRE
Chant Down Babylon
35 titresDate de sortie : 1996
Label : Island
→ VOIR L'OFFRE
Calling Rastafari
11 titresDate de sortie : 1999
Label : Heartbeat Records
→ VOIR L'OFFRE