The Abyssinians

Trio vocal majeur, pionnier des véritables prémices du roots, le groupe est comosé Bernad Collins et de ses deux « shoes » de Carlton, à savoir ses frères Donald et Lynford Manning. Ils enregistrent dès 1968 chez Coxsone Dodd, Tommy Cowan ou Geoffey Chung, tout cela sans cesser de produire eux mêmes sur leur Label Clinche leur nombreux titres et différentes versions de ces derniers par de multiples artistes tels que Tommy Mc Cook, Big Youth, Jah Scotchie, Richard Ace, ou Dillinger.
Sur ce label se trouve tous leurs classiques de « Declaration of Rigths » (présent sur Solid Gold, une compilation Studio One parue en 1971), en passant par le cantique des cantiques, « Satta Massa Gana » chanté partiellmeent en amharique, l’excellent « Satta Me No Born Yah » de 1974, « Poor Jason Whyte« , « This Land Is For Every One » ou « Mabrak« .
Le premier album (rare) est incontestablement un classique avec des chansons comme « Know Jah Today », « African Race », l’hymne « Satta Massa Gana » ou l’excellent « Hym Mass Gan » (contenant lui aussi des textes en amharique) produit par Lloyd Daley et millesimé 1973.
Cet album fut réédité (avec une superbe pochette) en 1977 sous le nom de « Satta » sur Azul, le label de Clive et sous le nom de « Forward On to Zion« , la même année, sur deux labels anglais avec encore une pochette différente. Il serait peut-être sorti sur le label Tropical Sound Tracs en 1976; de plus un album « Declaration of Rights » serait sorti sur Different en 1979, l’année ou leur passage au festival Reggae Sunsplash fut très remarqué.
Le deuxième LP est un peu moins inspiré.


THE-ABYSSINIANS-Satta-Massagana

Ceci est surement dû aux dimensions internes qui ravagent le groupe, mais il tient amplement la route grâce à des titres comme Wicked Men, aka Leggo Beast sur le pressage Front Line, Oh Lord, This Land is for Everyone, ou le poignant Let My Days Be Long. Précisons qu’à l’époque cet album ne sortit pas sur le marché jamaïquain à cause du contrat d’exclusivité de Virgin qui avait notoirement réalisé une superbe opération aux dépens du groupe.
Le troisième sorti à l’origine sur un label américain, est une compilation de différents singles comprenant Forward Jah un titre solo de Bernard Collins, Peculiar Number de Donald Manning sorti en 1981 sur son label Dahaina Dints, ainsi que des enregistrements antérieurs comme Forward on to Zion, l’ultra rare Jerusalem (enregistrée avec The Sound Dimension) pressée au mois de mars 1969 en face B de Satta Massa Gana à 200 exemplaires ou l’excellent Mabrak surement l’un des tout premier toasts « roots and culture » sorti en 1971 et qui vaut à lui tout seul l’achat de l’album. Précisons qu’il existe également une version dub du premier album, sorti en 1998 sous le nom de Satta Dub.

Discographie :

TREE OF SATTA
Blood & Fire
2004

LIVE IN SAN FRANCISCO
2B1
2002

SATTA DUB
Tabou 1
1998

DECLARATION OF DUB
Heartbeat
1998

REUNION (réédition de 19.95 + Tax)
Artists Only Records
1998

LAST DAY – album solo de Bernard Collins
Clinch
1998

BEST OF THE ABYSSINIANS
Musidisc
1994

19.95 + Tax
Artists Only Records
1989

FORWARD
Alligator
1982

ARISE
Tuff Gong
1978

FORWARD ON TO ZION
Blue Moon
1977

SATTA MASSAGANA
Jam sounds
1975

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