Earl Chinna Smith apporte son talent pour soutenir Junior Byles avec un superbe album


Il y a quelques mois, nous vous avions déjà parlé de cet album remarquable. « Still Beating Down Babylon », produit par le légendaire guitariste Earl Chinna Smith, est désormais disponible en vinyle. Il est aussi dispo et sur toutes les plateformes de streaming (Serious Reggae / DubShot Records). Vous pouvez le retrouver ici : https://ingrv.es/still-beating-down-js1-n

Cet album est composé de 11 titres dédiés à l’héritage du chanteur Junior Byles. Ils sont interprétés par Binghistra, le groupe d’Earl Chinna Smith. L’objectif de Smith est de venir en aide au chanteur, qui lutte contre une maladie mentale depuis de nombreuses années. Initialement, Smith avait sollicité la participation de plusieurs artistes renommés pour ce projet, mais leur soutien ne s’est pas concrétisé. Il a donc décidé de faire appel à des artistes de la nouvelle génération.

Beat Down Babylon (feat. Mykal Rose & Freddie McGregor)

Collaborations prestigieuses et interprétations captivantes

Cependant, l’album compte également de prestigieuses collaborations avec des artistes célèbres tels que Freddie McGregor, Mykal Rose et Inner Circle, qui ont participé à la reprise emblématique de « Beat Down Babylon ». On retrouve également des chanteurs talentueux venant des États-Unis, de Jamaïque, d’Israël et d’Europe. Chiney Kiki interprète avec brio « Fade Away », qui est sans doute la chanson la plus connue de Junior Byles. Little Nate/Young Israelites Out Of Israel reprennent « Curly Locks », tandis que Donovan Joseph chante « Fever » en duo avec Tappa Zukie et Ouida Lewis. Matrujah interprète « Heart And Soul », et Hernan « Don Camel » Sforzini propose une version dub pour clôturer l’album. Mention spéciale à la chanteuse Delphine, qui représente dignement la France sur le projet en reprenant « Chant Down Babylon ».

L’album propose également des interprétations Nyahbinghi des classiques de Byles, tels que « Place Called Africa » par Itral Ites, « Long Way » par Marlon Brown, « King Of Babylon » par Color Red et « I Don’t Know » par Kai Wakeling.

Pour anecdote, Earl Chinna Smith est un ami de longue date de Junior Byles. C’est lui qui a écrit et produit son plus grand succès, « Fade Away« , en 1974. Deux ans auparavant, Byles avait déjà sorti son premier album « Beat Down Babylon », qui reste une œuvre inspirante, comme en témoigne ce nouveau projet, « Still Beating Down Babylon », que nous vous présentons aujourd’hui, cinquante ans après sa création.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire