Inna De Yard : Family Affair

Inna De Yard : Family Affair

Depuis ses débuts, Inna Di Yard a toujours eu pour ambition d’enregistrer des légendes de la musique jamaïcaine dans un cadre naturel, sans instruments électroniques.

Le nouvel album Family Affair, sorti chez Chapter Two, capture cette essence avec 13 morceaux enregistrés au cœur des Blue Mountains en seulement 4 jours.

Les piliers du collectif, Cedric ‘Congo’ Myton, Winston McAnuff et Kiddus I, sont accompagnés par des invités tels que Keith & Tex et Johnny Osbourne, ainsi que la jeune génération représentée par Steve Newland, Derajah et Kush McAnuff, fils de Winston. Une expérience musicale unique à découvrir.

inna de yard : family affair

Les percussions et les rythmes nyabinghi restent la pierre angulaire de chaque morceau, mais l’équipe s’est entourée des meilleurs musiciens du genre pour sublimer le projet et aller encore plus loin dans l’essence du reggae.

Aux côtés du saxophoniste français Guillaume ‘Stepper’ Briard, collaborateur de longue date de Sly & Robbie, on retrouve le talentueux guitariste Dwight Pinkney des Roots Radics, le claviériste vétéran Franklyn ‘Bubbler’ Waul, le bassiste Delroy ‘Wormbass’ Nevin, le flûtiste Donaldson Bernard, le tromboniste Everald Gayle de Ziggy Marley, ainsi que le saxophoniste invité Dean Fraser. Ensemble, ils apportent une richesse musicale incomparable à chaque morceau.

Family Affair : L’authenticité reggae sublimée par Inna Di Yard

C’est avec Cedric Myton que débute cet album, revisitant avec la touche Inna Di Yard le tendre et amouraché Humanity, enregistré à l’origine dans les années 1970 avec Prince Lincoln Thompson et les Royal Rasses. Il nous transporte ensuite dans sa jeunesse avec une sublime réinterprétation de Days Chasing Days, extrait de l’album Congo Ashanti des Congos.

Ce voyage captivant dans les années 1960 et 1970 se poursuit tout au long de l’album. Chaque chanteur offre sa propre version d’un morceau issu de ses débuts discographiques. Kiddus I reprend Fire Burn, enregistré en 1975, sublimé ici par les cuivres et les percussions, tandis que Winston McAnuff propose Sun Setting In The Sea, avec son style inimitable.

En tant que membre régulier de la bande, McAnuff invite Johnny Osbourne sur Baltimore, une histoire qui remonte loin, sortie initialement en 1977 par Randy Newman, reprise par les Tamlins en 1980, et devenue un hit mondial grâce à Nina Simone en 1987. Johnny Osbourne propose également en solo son mythique Truth And Rights, dont le riddim est devenu un classique du reggae.

Le groupe accueille également Keith & Tex, duo qui nous ramène à l’âge d’or du rocksteady avec deux morceaux originaux de la fin des années 1960, Tonight et Down The Street (découvrez notre interview du duo pour en savoir plus sur leur incroyable histoire). Et comme Inna Di Yard sait accueillir les nouveaux venus, Keith & Tex ont même droit à un troisième morceau avec l’excellent Stop that Train, avant que Keith Rowe ne nous propose Groovy Situation en guitare-voix, accompagné par le chant des oiseaux en toile de fond.

La relève du reggae illumine l’album Family Affair d’Inna Di Yard

Au milieu de ces géants du reggae, la jeune génération se prête également au jeu. Derajah reprend Africa de sa voix mystique et envoûtante (initialement chantée par The Gaydals, puis Stephanie Samuel, puis Dennis Brown…), Steve Newland s’attaque avec talent à Touch Me, un morceau de l’époque rocksteady de Bob Marley. Kush McAnuff nous offre Come Away Jah Jah Children, un titre relativement méconnu des Black Survivors, qu’il interprète dans une version à la fois paisible et méditative.

Comme pour chaque projet Inna Di Yard, on ne peut qu’être satisfait. C’est toujours un véritable plaisir de découvrir un nouvel opus de ce collectif unique, qui fait vivre cette musique et rend hommage à ses fondations, celles des premiers instants de création spontanée. Family Affair s’impose définitivement comme l’un des meilleurs et des plus originaux de la discographie d’Inna Di Yard.

Tracklist

  1. Humanity feat. Cedric Myton
  2. Tonight feat. Keith &Tex
  3. Baltimore feat. Winston Mc Anuff & Johnny Osbourne
  4. Down The Street feat. Keith & Tex
  5. Truth & Rights feat. Johnny Osbourne
  6. Fire Burn feat. Kiddus I
  7. Touch Me feat. Steve Newland
  8. Africa feat. Derajah
  9. Days Chasing Days feat. Cedric Myton
  10. Stop that Train feat. Keith & Tex
  11. Sun Setting In The Sea feat. Wisnton Mc Anuff
  12. Come Away Jah Jah feat. Kush Mc Anuff
  13. Groovy Situation feat. Keith Rowe 

Top album Inna de Yard

Family Affair

acheter Family Affair d'Inna de Yard
13 titres
Date de sortie : juin 2023
Label : Chapter Two

→ VOIR L'OFFRE

Inna de Yard

acheter inna de yard
13 titres
Date sortie : 2019
Label : Wagram Music / Chapter Two Records, Inna de Yard

→ VOIR L'OFFRE

The Soul of Jamaica

13 titres
Date de sortie : 2017
Label : Wagram Music / Chapter Two Records

→ VOIR L'OFFRE

Inna de Yard en concert

Ne les manquez pas ! La troupe se produira dans plusieurs festivals français cet été, ainsi que lors de deux dates exceptionnelles au Cabaret Sauvage à Paris les 4 et 5 juillet. Retrouvez toutes les dates de concert ici : Inna de Yard en tournée

5/5 - (8 votes)

Laisser un commentaire