Biographie
Israel Vibration, incontestablement, compte parmi les groupes les plus chéris en France. Leur fidélité au public français est indéniable. Elle se manifeste par leur tournée annuelle dans l’Hexagone, où année après année, les fans répondent présents en masse !
Formé en 1975 par Cecil « Skelly » Spence, Albert « Apple » Craig et Lacelle « Wiss » Bulgin, Israel Vibration est l’un des groupes les plus populaires en France. Leur succès pérenne dans l’Hexagone est un témoignage de leur talent incontestable, et cela n’a pas été sans ses défis.
L’histoire de ces trois Jamaïcains est marquée par la tragédie. En effet, ils ont été touchés par la polio à un jeune âge. Leur rencontre dans un centre de traitement a été le point de départ de leur incroyable voyage musical.
La musique est devenue leur refuge, les aidant à surmonter les difficultés de la vie. Leur foi inébranlable en Hailé Sélassié a été une source de courage et de sérénité inestimable. Ces trois jeunes hommes, Apple, Skelly et Wiss, ont non seulement surmonté leurs propres obstacles, mais ils ont également trouvé un moyen de contribuer au bien-être de leurs contemporains.
Les défis financiers et le soutien de la communauté Rasta
Face à la pauvreté qui les entourait, la communauté rasta des Twelve Tribes of Israel a joué un rôle essentiel en finançant leur premier single, « Why Worry », enregistré en 1976 dans le célèbre Treasure Isle de Duke Reid.
C’était le début de leur succès. En 1978, ils ont sorti « The Same Song » chez Top Rankin, avec le soutien d’Inner Circle. Peu de temps après, leur premier album, très apprécié au Royaume-Uni, a été publié sous le même label.
En 1980, Israel Vibration a continué sur sa lancée avec l’album « Unconquered People ». Ils ont également collaboré avec le légendaire maître du mélodica, Augustus Pablo, sur le morceau « Crisis ». En 1981, le trio a enregistré le mythique « Why So Craven » aux studios Channel One, avec The Scientist aux commandes du mixage, un véritable chef-d’œuvre.
Israel Vibration : la séparation douloureuse en 1983
Malheureusement, en 1983, le groupe s’est séparé, les membres partant aux États-Unis pour des soins médicaux individuels en raison de leurs problèmes de santé. Cinq ans plus tard, le fondateur de Ras Records a proposé à Israel Vibration de se réunir, une idée qui a fini par se concrétiser.
Le trio rasta a ainsi donné naissance au désormais classique « Strength for Life ». Cette collaboration avec Ras Records a engendré une série d’albums exceptionnels, dont « Forever », « Alive », « On The Rock » et « Free to Move ». En 2000, ils ont sorti l’album « Jericho ». Le groupe n’a pas ménagé ses efforts pour tourner dans le monde entier, avec les talentueux Roots Radics à leurs côtés lors de leurs spectacles.
Israel Vibration n’a jamais cessé d’enregistrer de nouvelles œuvres, animé par la même passion qui les a toujours guidés. Même si Apple a poursuivi sa carrière en solo à partir de 1996 (jusqu’à son décès en 2020), Wiss et Skelly ont continué à créer en tandem, lançant pas moins de six albums au cours des années 2000. Ils ont refusé de se reposer sur leurs lauriers, préférant rester actifs dans la création de nouvelles musiques, contrairement à de nombreux groupes de leur époque qui se contentaient de leurs succès passés.
Tragiquement, en août 2022, Skelly a perdu sa vie des suites d’un cancer agressif, laissant un vide dans le monde de la musique reggae.
Avec leurs harmonies distinctives, leur attitude décontractée et leur détermination inébranlable, Israel Vibration a conquis le cœur du public. Bien qu’établis aux États-Unis, ils se considéraient toujours comme les soldats de l’armée de Jah, vivant au sein de Babylone tout en gardant un œil vigilant sur le monde qui les entourait. Leur héritage musical perdure, et leur influence sur la scène reggae reste indéniable.
Discographie
Carrière jamaïcaine
- 1978 – The Same Song
- 1978 – The Same Song Dub Version (Versions dub de l’album The Same Song)
- 1979 – Unconquered People
- 1980 – Israel Tafari (Versions dub de l’album The Same Song par le Fat Man Riddim Section)
- 1980 – Unconquered People Dub (Versions dub de l’album Unconquered people)
- 1981 – Why you so craven
- 1983 – Live at the Reggae Sunsplash (avec les Gladiators)
Carrière internationale
- 1988 – Strength Of My Life
- 1990 – Praises
- 1990 – Dub Vibration (Versions dub des albums Strength Of My Life et Praises)
- 1991 – Forever
- 1992 – Vibes Alive!
- 1993 – IV
- 1994 – I.V. D.U.B. (Versions dub de l’album IV)
- 1995 – On The Rock
- 1995 – Dub The Rock (Versions dub de l’album On The Rock)
- 1996 – Free to move
- 1997 – Live Again!
En duo
- 1998 – Pay The Piper
- 1999 – Israel Vibration Meets Cocoa Tea (avec les Cocoa_Tea)
- 2000 – Jericho
- 2001 – Dub Combo (Versions dub des albums Pay The Piper et Jericho)
- 2001 – On the strength of trinity : Live 95
- 2002 – Fighting Soldiers
- 2003 – Live & Jammin’
- 2007 – Stamina
- 2010 – Reggae Knights
- 2015 – Play It Real
En solo
Wiss
- 1985 – Mr. Sunshine
Apple
- 1999 – Another Moses (sous le nom de Apple Gabriel)
- 2010 – Teach Them Right
Skelly
- 2010 – Natural Mystic (Jah Life)