Revolutionary Dream de Pablo Moses est un album fondateur de l’histoire du reggae. Si aujourd’hui, il en est question sur ce blog reggae, c’est effectivement car l’artiste continue son travail de réédition. Ainsi, après « Pave The Way » sorti en 2005, c’est autour de Revolutionnary Dream de subir une petite cure de jeunesse.
Sorti initialement en 1976, l’album comptait 11 titres. La réédition proposée par le label Baco Music propose 14 titres. En effet, 3 titres Dub ont été rajoutés en provenance de trois autres albums du chanteur (respectivement de « Tension » sorti en 1984, « Live to love » sorti en 1987 et « We refuse » sorti en 1990).
Un pur son roots
Tout comme le disait Pablo Moses au début des 90’s dans une interview :
Pas une seule mélodie, pas une seule parole ne se ressemble
En réalité, il aime l’inspiration et l’expérimentation. Et de la même manière, comme tous les chanteurs de son temps, on découvre des chansons abordant les thématique de l’amour, de la souffrance, de l’Afrique et de Rastafari.
Déjà le premier morceau « I love I bring » donne le ton avec un son très profond qui rappelle le meilleur du reggae. Avec le titre « Give i Fe i Name » il évoque sa relation avec l’Afrique car son propre nom ne vient pas du Vieux Continent, mais des colons, tout comme le nom McIntosh (le vrai nom de Peter Tosh)
« Give i Fe i Name » est un titre qui parle de la relation avec l’Afrique. Son propre nom ne vient pas du Vieux Continent, mais d’un colon, tout comme le nom McIntosh (le vrai nom de Peter Tosh) vient d’Ecosse. Il se sent déraciné et aimerait connaître son nom de guerrier africain. Ce titre est puissant notamment grâce aux percussions très Nyabinghi.
Album Revolutionary Dream de Pablo Moses
Top albums de Pablo Moses
Pave The Way
Date de sortie : 1981
Label : Grounded Music
→ VOIR L'OFFRE
A Song
Date de sortie : 1980
Label : Island Records
→ VOIR L'OFFRE
In The Future
Date de sortie : 1983
Label : Alligator Records
→ VOIR L'OFFRE
Revolutionary Dream
Date de sortie : 1976
Label : Shanachie Records
→ VOIR L'OFFRE